Accéder au contenu principal

Pâte de coings

J'ai récupéré des coings la semaine dernière. Comme j'avais déjà fait une tournée de confitures pomme-coing il y a quelques semaines, j'ai fait de la pâte de coings. Je n'aime pas tellement la pâte de fruits mais j'ai des amateurs à la maison. J'ai suivi cette recette. Enfin, j'ai essayé... J'ai buggé avec la balance, elle ne va pas au-delà de 5 kg. Quand j'ai commencé à ajouté le sucre dans la marmite qui fait 1.3kg remplie de 2.7kg de purée de coings, il y a eu comme un problème... Bref, je ne sais pas quelle quantité de sucre j'ai mise, mais me connaissant, il n'y en a sûrement pas assez!
Ensuite, j'ai peiné pour la cuisson : ma marmite était trop pleine, le mélange ne pouvait pas dessécher. J'ai dû transférer en petites quantités dans une sauteuse et remuer des heures (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) pour que ça cuise et que ça dessèche. J'ai fait 3 plateaux de pâte (moi qui n'aime pas ça, je suis servie!). Après quelques jours de séchage à l'air libre, l'une des pâtes présentait une coloration interne pas très attrayante (genre une tâche bleuâtre au milieu du orange). Après découpe et dégustation, le goût semblait correct, mais j'ai quand même éliminé la partie sombre.
J'ai donc découpé des formes dans la pâte avec des emporte-pièces pour certains et fait juste des carrés pour d'autres. Après un passage dans le sucre, le résultat est plutôt honnête. J'ai maintenant un stock de pâte de coings à écouler + les chutes (2ème photo) des emporte-pièces qui représentent tout de même une certaine quantité... Il va falloir que je les recycle, ça sera sûrement le sujet d'un autre billet!!



Commentaires