Accéder au contenu principal

Brioches feuilletées aux pépites de chocolat

Encore une nouvelle recette de brioche! Cette fois, il s'agit d'une brioche feuilletée: on donne des tours à la pâte badigeonnée de beurre, les couches formant un pseudo feuilletage (rien à voir cependant avec la pâte levée feuilletée des croissants et pains au chocolat).

La pâte est à base d'huile. J'avoue avoir hésité à la remplacer par du beurre, mais comme je n'avais jamais fait le façonnage et que l'huile joue certainement sur la texture de la pâte après levée, j'ai préféré suivre la recette. Celle-ci explique toutes les étapes en détails, c'est finalement très simple. J'ai huilé le plan de travail comme préconisé (beurk!!!), mais c'est vrai que la pâte ne colle pas et qu'elle est facile à travailler. J'ai ajouté des pépites de chocolat, mais ce n'est pas indispensable. 

Verdict: la texture est ultra moelleuse, avec un petit goût d'industriel, sans doute lié à la présence d'huile!! Mais on sent quand même le beurre, et franchement, c'est très bon. Je n'ai fait que 8 brioches avec la quantité, elles sont un peu trop copieuses. 

Ingrédients (pour 8 à 10 brioches)

  • 1 œuf (blanc et jaune séparés)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g de sucre en poudre
  • 60g d'huile
  • 400 g de farine
  • 100 mL de lait tiède
  • 100 mL d'eau tiède
  • 1 teaspoon de sel
  • 60 g de beurre pommade
  • 60g de pépites de chocolat

Verser le lait et l'eau tiède dans un saladier ou dans le bol du robot. Ajouter la levure mélanger et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Bien mélanger.Ajouter l'huile et le blanc d’œuf. Mélanger. Ajouter ensuite la farine petit à petit tout en mélangeant avec la feuille du robot. Lorsque la pâte commence à former une boule, mettre le crochet et ajouter cuillère par cuillère le reste de la farine. Pétrir ensuite pendant au moins 10 minutes. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (3-4 heures pour moi). 
Dégazer et déposer le pâton sur le plan de travail huilé. Étaler en un carré en utilisant la paume des mains (pas un rouleau à pâtisserie). Pour la technique de façonnage, voir directement sur le blog dont la recette est issue. Laisser lever les brioches 45 min à 1h. Préchauffer le four à 180° (sans chaleur tournante). Dorer les brioches avec le jaune d’œuf additionné d'un peu d'eau. Faire cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Dès la sortie du four badigeonner avec un morceau de beurre (qui fondra dessus au fur et à mesure). Laisser refroidir.
 


Commentaires