Accéder au contenu principal

Pizza pâte épaisse

Dernièrement, je faisais mes pizzas maison avec un pâte extra-fine et croustillante. Ce week-end, j'ai voulu faire une pâte épaisse. J'aurais très bien pu prendre la recette de la pâte que je fais habituellement et l'abaisser plus épaisse, mais je me suis souvenue de la pizza crousti-moelleuse que faisait ma voisine pour la fête de la résidence (c'est de la science-fiction maintenant ce genre d'évènement...). Je lui ai donc demandé sa recette et elle me l'a gentiment donnée. Par contre, en dehors des quantités de farine et de levure, le reste se fait au feeling... j'ai fait ce que j'ai pu, et même si le résultat était plutôt bon, rien à voir avec la pizza que j'avais déjà mangée! Cette recette a également une particularité: on ne fait pas lever la pâte, on l'étale directement à la main dans un moule ou sur une plaque, on met la garniture et on laisse "lever" 2 heures dans un endroit tiède avant cuisson. Je n'ai pas l'impression que la pâte ait levé après les 2 heures...
Avec la quantité de pâte, j'ai pu faire 2 pizzas : une ronde de 30 cm de diamètre et une rectangulaire de 32 x 23,5 cm. Pour la cuisson, j'ai fait comme pour les pâtes fine à 250°C pendant 10 minutes, mais ce n'était pas suffisant. Je pense que ce type de pâte nécessite une cuisson moins chaude et plus longue. J'ai remis 7 minutes la pizza ronde que nous avons mangée le soir-même et elle était un peu trop cuite. J'ai laissé refroidir la 2ème pizza et je l'ai congelée telle quelle. Je la remettrai 10-15 minutes à 200°C, ça devrait bien décongeler et terminer la cuisson.
La pâte était bien épaisse mais manquait à la fois de croustillant et de moelleux. J'aurais aussi pu mettre un peu plus de garniture. Recette à travailler d'urgence!

Ingrédients de la pâte (pour 2 pizzas de 3 personnes chez nous)
  • 500g de farine (italienne type 00, il paraît que c'est mieux)
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 330g d'eau
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Dans le bol du robot, mélanger la farine et la levure. Mettre environ 250g d'eau et mélanger au robot avec le crochet. Ajouter le sel. Quand la pâte se décolle des parois, ajouter petit à petit le reste d'eau. Pétrir pendant au moins 15 minutes puis ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le bol du robot et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit totalement incorporée. A la fin du pétrissage, la pâte est légèrement collante mais elle est élastique et ne se déchire pas. Racler les bords du bol avec une corne et prélever environ la moitié de la pâte. Etaler à la main dans un moule ou sur une plaque à bord haut préalablement huilée avec une cuillère à soupe d'huile d'olive : c'est gras, ça colle aux mains, la pâte se rétracte, c'est normal... Au bout d'un moment, on finit par recouvrir la surface complète du moule. Ajouter la garniture (j'ai mis 2,5 cuillère à soupe de sauce tomate, mais j'aurais facilement pu en mettre 3) et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède (j'ai mais dans le four préchauffé à 30°C). Après de temps, faire cuire 15-20 minutes à 200°C en chaleur tournant (à tester...)

Pizza ronde après 1ère cuisson : 



Farine et sauce tomate italiennes!!


Après la bataille avec la pâte collante et huileuse :-)


Avec la garniture : sauce tomate, jambon blanc fumé, chèvre frais et emmental râpé


Vue en coupe, la photo ne fait pas forcément envie!! On voit qu'après la 2ème cuisson, la garniture a eu un peu chaud...

 

Commentaires