Dernièrement sur l'un des blogs que je suis, il y avait une recette de nems. J'avais toujours eu l'impression que la réalisation des nems était plutôt technique, mais en lisant la recette, tout semblait étonnamment simple. Je me suis donc lancée la semaine dernière en faisant une farce maison avec du poulet, des champignons noirs, des nouilles de riz, des haricots mungo, des carottes et un peu de cébette.
J'ai acheté tous les ingrédients spécifiques dans une épicerie asiatique à côté de chez moi. J'étais un peu perdue dans les rayons : difficile de choisir une sauce soja ou des galettes de riz quand on a 5 ou 6 références devant soi dont les noms n'évoquent absolument rien! J'avoue avoir été tentée d'acheter directement le sachet de 40 nems qui me faisait de l'oeil depuis la vitrine réfrigérée, mais j'ai résisté ^^
Au final, rien de bien sorcier, l'étape la plus délicate étant évidemment celle du façonnage des rouleaux. Il faut bien humidifier les feuilles de riz avec de l'eau tiède légèrement vinaigrée et les laisser reposer un peu avant de pouvoir les rouler. J'ai d'abord testé sur un torchon, la galette est littéralement restée scotchée sur le tissu... j'ai finalement utilisé une simple assiette et tout s'est bien passé. N'ayant ni friteuse ni air fryer (mais il faudra que je me penche sur le sujet de ce dernier...), j'ai opté pour la cuisson au four et je suis plutôt contente du résultat. Les nems étaient bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. En terme de goût, ils n'ont rien à voir avec ceux du restaurant ou du traiteur asiatique, mais c'est quand même gratifiant de manger des nems maison ;-)
Commentaires