Accéder au contenu principal

Ratés de la semaine !

Cette semaine, j'ai un peu cumulé les échecs en cuisine. La faute à des recettes approximatives, je me demande parfois si les gens qui les publient les réalisent réellement... heureusement, j'ai réussi à rattraper le coup et à ne rien jeter mais bien entendu les résultats étaient loin de ceux attendus!

En premier, nous avons les pains burger extra moelleux. Je trouvais l'utilisation de semoule fine en plus de la farine originale. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai ajouté le liquide: 650 mL pour 700g de farine-semoule, ça me semblait beaucoup. Je n'en ai mis que la moitié et bien m'en a pris parce que la pâte était TRÈS liquide. Heureusement que je ne pétrissais pas à la main! Je me suis battue pour faire 4 pains qui se tiennent et j'ai mis le reste de pâte dans un moule à cake. Le côté extra moelleux n'est pas au rendez-vous, c'est le moins que l'on puisse dire!



Ensuite, nous avons les fluffy pancakes japonais. En lisant la recette, les proportions des ingrédients ressemblent plus à celles d'un gâteau qu'à celles de pancakes. Et ça n'a pas loupé : 120 mL de lait pour 180g de farine, je me suis retrouvée cette fois avec une pâte beaucoup trop compacte pour faire des crêpes, même après l'ajout des blancs en neige. En allant voir d'autres recettes, j'ai vu que généralement, on mettait 400 mL de lait pour 60g de farine... erreur d'unité très certainement, donc 120 cL (soit 1,2 L ) de lait  au lieu de 120 mL. Ça fait une sacrée quantité de pâte pour soi-disant 6 pancakes!!! J'en ai fait cuire une dizaine à la poêle et le reste a fini dans un moule au four. Une fois refroidi, tout s'est affaissé, ce n'était pas bien beau à voir! 



La morale de l'histoire: prendre le temps de bien lire les recettes et les comparer avec d'autres avant de les faire pour éviter les déconvenues!

Commentaires