Je suis toujours à la recherche de pains un peu différents pour le petit déjeuner. Dernièrement, je mangeais du pain de mie à la farine complète et aux noix, mais je commence à m'en lasser. Je me suis alors souvenue d'une recette de crumpets du blog "C'est ma fournée". Je l'avais mise de côté pour la tester mais j'avais fini par l'oublier. L'avantage de ces crumpets est leur côté "neutre" (farine, lait, eau, levure), ils sont parfaits pour être garnis avec de la confiture ou du miel. J'ai divisé les proportions par 2 car mon blender ne me semblait pas assez grand et j'ai eu raison: le liquide montait bien haut lors du mixage, et après le temps de repos, le niveau était presque à ras bord!
La préparation est d'une simplicité déconcertante, le plus technique reste la cuisson: il ne faut pas mettre trop de pâte, mais comme mes cercles sont très hauts (5 cm), j'ai eu du mal à doser et mes crumpets sont un peu épais. En plus, je ne peux les faire cuire que 4 par 4 et la cuisson dure 10 minutes, c'est un peu chronophage.
En tous cas, mes crumpets ont fière allure avec les petites bulles sur le dessus et leur croûte dorée. J'en ai fait 8 avec la quantité de pâte, mais on peut facilement en faire 10. Ils peuvent être congelés et réchauffés au grille-pain pour le petit déjeuner. Ils sont alors croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, légèrement tièdes avec de la confiture, c'est l'idéal pour le petit déjeuner.
Ingrédients (pour 10 crumpets)
- 230g de farine type 45
- 1 tsp de levure sèche
- 255g d'eau
- 70gde lait
- 5g de sel
- 1/4 stp de levure chimique
Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer pendant au moins 3 minutes (le mélange doit être légèrement tiède en fin de mixage). Laisser reposer 2 heures. Après ce temps, des petites bulles doivent se former en surface du liquide. Beurrer des cercles de 8 cm de diamètre, les déposer sur une crêpière anti-adhésive chaude et verser la pâte. Laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen puis décoller le crumpet du cercle et retourner pour faire cuire l'autre face. Laver les cercles et les beurrer à nouveau (ils doivent être froids pour éviter que la pâte accroche).
Commentaires