Accéder au contenu principal

Gâteau farci à la crème de marrons

Je ne suis pas particulièrement adepte de la crème de marrons mais je sais que d'autres le sont. L'inconvénient de ce produit, c'est que son goût a tendance à s'effacer lorsqu'il est mélangé avec d'autres ingrédients dans un gâteau. Mais lorsque j'ai vu ce billet de gâteau farci à la crème de marrons sur le blog d'Edda, je me suis dit que ça n'allait certainement pas être le cas avec cette recette.
Pour mon premier essai, j'ai utilisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre. J'ai suivi les recommandations pour le démoulage mais le disque supérieur était trop fin et il s'est déchiré lorsque j'ai tenté de retourner le gâteau. Ce constat s'est confirmé à la découpe, la couche inférieure était trop épaisse par rapport aux deux autres.
Pour le deuxième essai, j'ai utilisé mon cadre réglé à 21 cm garni avec du papier sulfurisé et j'ai essayé de mettre moins de pâte pour la couche inférieure, mais ce n'était pas évident de recouvrir toute la surface. J'ai fait un peu trop cuire la deuxième fois pour avoir une croûte dorée sur le dessus, mais la crème de marrons est suffisamment onctueuse pour que ça ne soit pas trop sec. 
En tous cas, le goût de la crème de marrons est bien présent, mais l'ensemble reste un peu dense.


Ingrédients (pour un cadre de 21 cm de côté)
  • 270g crème de marrons
  • 2 oeufs
  • 160 g farine
  • 100 mL de lait entier ou 1 yaourt
  • 45g d'huile d'olive
  • 1/2 sachet de levure chimique
Parer un cadre de 21 cm x 21 cm avec du papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux puis incorporer 110g de crème de marrons. Ajouter l'huile puis le lait et enfin la farine et la levure. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène.Verser environ 250g de la pâte dans le papier et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer et avoir une surface croûteuse non liquide.
Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un centimètre de marge sur le bords, le reste de crème de marrons. Verser dessus le reste de pâte.
Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes avec la grille en position haute : la pâte doit croûter et colorer. 
Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement.

2ème essai, forme carrée (je n'ai pas pensé à prendre la vue de coupe):



1er essai avec la tentative de démoulage ratée:



Commentaires