Accéder au contenu principal

Galette des rois 2025

Ou plutôt "Galettes" car j'en ai fait deux différentes cette année. L'une à la frangipane (crème pâtissière + crème d'amande) et l'autre à la crème d'amandes au chocolat. Je crois que je n'avais jamais fait de crème d'amandes au chocolat, c'était une erreur. C'est délicieux et pas du tout écœurant, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Comme j'ai utilisé des pâtes feuilletées du commerce, ça ne prend pas beaucoup de temps à faire. Je préfère néanmoins commencer la préparation la veille afin que la galette repose toute la nuit au frigo et que la dorure sèche bien : en effet, je mets une grille au-dessus de la galette lors de la cuisson pour que le feuilletage ne lève pas trop. Si la dorure est fraîche, on voit les marques de la grille, c'est très laid!
J'ai recouvert la pâte feuilletée restante avec du caramel au beurre salé, les feuilletés obtenus se mangent sans faim!
Je consigne ici la recette de la crème d'amandes au chocolat pour l'année prochaine 😆

Ingrédients (pour une galette de 26 cm, 8 personnes)
  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amandes
  • 20g de maïzena
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 50g de chocolat (Force noire 50% dans mon cas)

Dans le bol du robot muni du fouet, crémer le beurre mou avec la poudre d'amande. Ajouter le sucre glace et la maïzena et fouetter 2-3 minutes. Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (pas trop fort, sinon la préparation risque de trancher). 
Faire fondre le chocolat au micro-ondes puis ajouter à la crème d'amandes et mélanger à l'aide d'une maryse. Transférer dans une poche à pâtisserie et réserver.
Dérouler la première pâte feuilletée et placer dessus un cercle de 22 cm de diamètre. Garnir cette surface avec la crème au chocolat. Placer la fève (plutôt sur les bords).
Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau et recouvrir avec l'autre disque de pâte feuilletée en chassant bien l'air. Bien appuyer sur les bords pour sceller. Placer un cercle de 26 cm de diamètre et découper à la forme avec un couteau bien aiguisé. Retourner la galette sur un papier sulfurisé et dorer avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Placer au réfrigérateur et dorer une à deux fois supplémentaires en laissant la dorure sécher à chaque fois. Juste avant la cuisson, dessiner les motifs à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Faire cuire 30 minutes à 180°C (chaleur tournante, four préchauffé, grille sur le gradin du milieu et grille sur le gradin au-dessus).

Galette à la frangipane



Galette à la crème d'amandes au chocolat



Feuilletés au caramel beurre salé






Commentaires