Accéder au contenu principal

Oréos maison

Parmi les biscuits que j'achète très rarement, il y a les Oréos. Je sais que certains à la maison les apprécient beaucoup mais il paraît que l'addiction à ces biscuits est comparable à celle à certaines substances illicites (lol!), donc j'applique le principe de précaution. J'en ai peut-être déjà mangé mais je n'en ai gardé aucun souvenir. 
Cependant, l'idée de biscuits au chocolat avec un fourrage vanille était tentante et j'étais motivée hier matin alors je me suis lancée. Il y a beaucoup de recettes sur le net, j'ai choisi celle de chef Nini. La préparation de la pâte est assez originale car on fait fondre le beurre avec de l'eau bouillante. Pas besoin d'attendre que le beurre ramollisse, donc pas d'anticipation nécessaire, ce qui me convient bien. J'ai multiplié les quantités de pâte par 3 mais pas celle de la ganache et j'ai bien fait car il m'en restait. J'ai fait 2 diamètres différents (3,5 et 5 cm). Le petit diamètre est suffisant je trouve. La première bouchée est un peu déconcertante car le goût du chocolat est vraiment très fort et emporte tout. A la deuxième, on finit par sentir la vanille! La préparation est un peu longue, j'y ai passé plus de 2 heures pour 43 biscuits au total mais ça en vaut la peine.

Ingrédients (pour une cinquantaine de biscuits de diamètre 3,5 cm)

Pour les biscuits
  • 150g de farine
  • 150g de cacao en poudre non sucré
  • 120g de beurre
  • 150g de sucre cassonade
  • 75g d’eau
Pour la ganache
  • 150g de chocolat blanc pâtissier
  • 40g de crème liquide
  • 20g de beurre
  • extrait liquide de vanille
Pour les biscuits

Mettre le beurre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Mélanger la farine, le cacao et le sucre ensemble. Verser le mélange de beurre fondu et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Former une boule, filmer et réserver 30 minutes au réfrigérateur. Pétrir de nouveau la pâte pour l’assouplir et étaler sur 2mm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Découper des petits ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 min à 180°C (four préchauffé, chaleur tournante, 2ème gradin en partant du bas). Laisser refroidir à température ambiante sur une grille.

Pour la ganache (à préparer pendant que la pâte est au réfrigérateur)

Faire chauffer la crème 30 secondes au micro-ondes. Verser sur le chocolat blanc, mélanger et finir de faire fondre dans un bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre. Transférer dans un poche de pâtisserie et laisser refroidir à température ambiante.

Montage

Déposer une noix de ganache sur chaque biscuit et les sceller ensemble. Attendre que la ganache soit bien refroidie pour les mettre dans une boîte.


Commentaires