Accéder au contenu principal

Galette des rois 2021

Tous les 2-3 ans, l’envie me prend de faire ma propre pâte feuilletée pour la galette des rois. Le résultat est souvent en demi-teinte et l’année d’après, j’achète la pâte. Cette année, j’avais prévu d’utiliser une pâte toute faite, mais en cherchant une recette de frangipane, je suis tombée sur le blog de de Châtaigne qui vantait sa pâte feuilletée rapide et hyper simple. J’avais déjà testé une recette similaire en 2018, mais je n’avais pas été convaincue. Cependant, il faut toujours persévérer. La preuve, j’ai mis 30 ans à réussir à faire une brioche digne de ce nom!! 
Donc, j’ai suivi scrupuleusement les indications de la recette et surtout, je n’ai pas trop travaillé la pâte au robot au tout début et j’ai utilisé le crochet et non la feuille. J’ai également fait l’effort de faire de beaux rectangles de 39 cm de long sur 13 cm de large pour chaque tour (j’ai utilisé le réglet pour mesurer!). 
Pour la garniture, j’ai choisi la frangipane. D’habitude je fais juste une crème d’amande, mais la recette du blog C'est ma fournée m'a tentée. 
Enfin, pour le montage et la cuisson, j'ai repris la même technique que l'année dernière qui avait donné une belle galette dont j'étais plus que fière.
Le moment de vérité était bien entendu la cuisson, car c'est là que le feuilletage se développe (ou non...). Et là, j'ai eu le plaisir de le voir apparaître après quelques minutes :-)

J'avais mal chassé l'air quand j'ai déposé la pâte du dessus, du coup la galette n'était pas très régulière, mais je suis tout de même contente: le feuilletage n'est peut être pas aussi parfait qu'avec la recette classique, mais ça m'arrange car ça fait moins de miettes! A refaire sans hésiter.
Comme quoi, ça vaut la peine de persévérer!!
La galette est excellente: la frangipane est bien moelleuse et la pâte croustillante. L'année commence bien!

Ingrédients (pour une galette de 26 cm de diamètre)

Pâte feuilletée rapide:
  • 250 g de farine de blé
  • 200 g de beurre 1/2 sel
  • 125g d'eau froide
Crème pâtissière :
  • 60g de lait
  • 25g de crème fraîche
  • 1jaune d'oeuf moyen
  • 10g de sucre
  • 5g de maïzena
Crème d'amandes :
  • 65g de poudre d'amandes
  • 65g de sucre
  • 10g de maïzena
  • 65g de beurre pommade 1/2 sel
  • 1oeuf 
  • un peu de rhum
Pâte feuilletée rapide:
Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre bien froid coupé en morceaux et l’eau. Mélanger à petite vitesse (1 à 2 minutes) jusqu’à ce que l’ensemble fasse grosso-modo un pâton un peu collant.
Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il prenne une forme rectangulaire trois fois plus long que large, d’un gros centimètre d’épaisseur (13cm de large sur 39cm de long chez moi).
Plier le tiers supérieur de la pâte vers soi (soit aux 2/3 de la longueur), puis le tiers inférieur restant par dessus les deux plis précédents de façon à obtenir un carré.
Tourner le carré vers la droite, c’est le premier tour. 
Procéder comme au tour précédent : étaler pour tripler la longueur, rabattre la partie supérieure vers soi, puis la partie inférieure et tourner vers la droite : deuxième tour. Il faudra répéter 5 fois l’opération en tout, en farinant le plan de travail légèrement entre chaque tour.
Envelopper dans un papier film et laisser reposer au frigo au moins une heure avant utilisation.

Crème pâtissière :
Porter à ébullition le lait et la crème. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena. Ajouter la moitié du lait chaud, remuer et remettre dans la casserole.
Remuer sans arrêt sur feu assez fort jusqu'à épaississement. La crème doit prendre en une minute environ, si ce n'est pas le cas c'est que le feu est trop doux.
Filmer au contact, et réfrigérer.

Crème d'amandes :
Dans un saladier, fouetter le beurre. Ensuite, ajouter dans l'ordre la poudre d'amandes, la maïzena, le sucre et mélanger à la maryse. Ajouter ensuite l'oeuf, puis le rhum, sans trop travailler la crème (toujours à la maryse).

Mélanger ensuite à la crème pâtissière froide pour obtenir la frangipane. 
Mettre dans une poche munie d'une douille unie de 10mm de diamètre et réserver au frais.

Montage:
Couper 2 morceaux de pâte égaux et étaler pour pouvoir découper un disque d'au moins 26 cm de diamètre.
Positionner un cercle de 23 cm de diamètre sur la pâte et garnir cette surface avec la frangipane. Ne pas oublier de placer la fève.




Badigeonner la pâte avec de l'eau à l'aide d'un pinceau et recouvrir avec l'autre "disque" de pâte en chassant bien l'air. Bien appuyer sur les bords pour sceller. Placer au moins 2 heures au réfrigérateur (j'ai laissé la nuit).


Après ce temps, découper le tour à l'aide d'un cercle de 26 cm de diamètre. Retourner la galette, dorer avec de l'oeuf battu et dessiner les motifs avec un couteau. Remettre 20 minutes au frais.
Faire cuire 30 minutes à 180°C (chaleur tournante). 














Commentaires