Accéder au contenu principal

Tarte fine aux pommes avec pâte feuilletée maison

Hier, je me suis lancée dans la confection de pâte feuilletée. Je n'ai pas fait la "vraie" pâte feuilletée, qui nécessite beaucoup de patience et de technique, mais celle dite "facile".
J'ai bien sûr utilisé mon robot (!) pour la pâte. Avec tous les ingrédients bien froids, tout s'est passé comme prévu. Pour la tarte aux pommes, j'ai pris une recette toute simple. J'ai voulu émincer les pommes au robot, ce n'était pas une réussite... Mais je ne le faisais pas avec mon ancien robot!
Au final, la tarte n'est pas très belle (d'ailleurs, je ne mets pas de photo) et la pâte pas spécialement croustillante. L'effet feuilleté était vraiment très léger. Rien d'exceptionnel donc, pour moi, pas de différence par rapport à une tarte classique à la pâte sablée.

Recette pâte feuilletée

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre (beurre AOP Charentes-Poitou de préférence)
  • 100 g d'eau (très froide)
  • 5 g de sel


  • Mettre la farine, le beurre coupé en petits dès et le sel dans le bol du robot. Lancer le robot avec la feuille et laisser tourner à vitesse moyenne 1 à 2 minutes. Ajouter l'eau. Mélanger encore une minute ou deux jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Former une boule sans trop manipuler la pâte. Il faut qu'il reste des morceaux de beurre.
    Fariner le plan de travail et la pâte, puis abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Donner à la pâte une forme de rectangle. Plier le rectangle en trois pour former un carré et faites 1/4 de tour. Étaler à nouveau la pâte en rectangle, plier en 3 et faire 1/4 de tour. Renouveler l'opération au moins 5 fois pour avoir un beau feuilletage. Mettre la pâte dans du Cellophane et réserver au frais 30 minutes avant de l'utiliser.

    Commentaires