Les quiches ne sont pas en odeur de sainteté à la maison. Surtout les miennes puisque l'élément récalcitrant en mange chez les autres... Je ne fais donc plus que des tartes salées car la spécificité de la quiche est la migaine (oeufs-crème fraîche) et c'est ce qui semble gêner. J'ai testé plusieurs bases et celle qui a fait l'unanimité est le mélange ricotta / oeuf / lait. Je peux donc à nouveau faire des tartes salées, et c'est bien pratique lorsqu'il faut improviser le repas du soir avec des ingrédients disparates.
La version présentée ici était à base d'épinards, de chorizo et de champignons. La photo n'est pas bien engageante mais j'ai dû enlever le plat de la table pour avoir un reste, signe que c'était bon.
Ingrédients
- 250g de champignons
- 300g d'épinards hachés à la crème (surgelés Findus ici)
- 1 pâte brisée (du commerce, je prends la pur beurre Marie ou Herta)
- moutarde
- 125g de ricotta
- 1 oeuf
- 60g de chorizo
- 50g d'emmental
Couper les champignons en 4 et faire revenir à la poêle avec un peu d'huile jusqu'à évaporation complète de l'eau. Décongeler les épinards au micro-ondes. Couper le chorizo en dés et râper l'emmental. Dérouler la pâte brisée dans un moule et badigeonner la moutarde à l'aide d'un pinceau. Mélanger les épinards, l'oeuf et la ricotta, ajouter le chorizo et verser sur la pâte. Parsemer avec l'emmental et faire cuire 35 minutes à 180°C (four préchauffé, chaleur tournante, grille sur le gradin le plus bas).
Commentaires