Accéder au contenu principal

Rénovation de la cuisine - Etape 2 : conception

 L'année dernière, nous avions entamé une réflexion sur la rénovation de la cuisine. L'inversion du meuble évier et du lave-vaisselle s'est avérée être une excellente idée: j'ai désormais une longueur de plan de travail confortable pour cuisiner.
J'avais envisagé de faire (faire!) les travaux pour changer le plan de travail lors de notre semaine de vacances en avril 2020. Mais, confinement oblige, cela n'a pas été possible. 
Dernièrement, je me suis dit que ça serait bien de finaliser le projet, mais auparavant, nous voulions être sûrs que la configuration choisie était la bonne. Nous étions notamment perplexes sur l'espace perdu devant la colonne des fours : certes il est indispensable pour accéder aux fours ainsi qu'aux tiroirs, mais la cuisine étant déjà petite, nous pensions qu'il était possible d'optimiser.
Nous avons eu l'idée de tourner la colonne des fours de 90° et récupérer l'espace dégagé en plan de travail. 
Actuellement:




Colonne tournée de 90° sur le papier :


En conditions réelles (parce que c'est le meilleur moyen de se rendre compte si c'est viable!) :



Si on fait abstraction de la couleur bleue (le film du filler n'a jamais été retiré depuis 10 ans!!), il en ressort que la largeur au niveau de la plaque de cuisson est significativement réduite. Même si je peux gagner du plan de travail sur la gauche, l'espace est exigu. De plus, le décrochement de la colonne est visuellement un peu brutal. Cette configuration n'est donc pas viable.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens une conclusion s'impose :  si je veux conserver du plan de travail, seul l'emplacement actuel de la colonne convient. 
Pierre a donc émis l'idée de tout simplement supprimer la colonne et de positionner le four sous les plaques. J'étais assez réticente car cela implique de renoncer au four en hauteur. Et pourtant, il a eu raison : une fois la colonne disparue, on peut faire un U avec une branche en 40 cm de profondeur, ce qui ne réduit pas trop l'espace en largeur. On perd un peu de rangements en bas, mais on gagne en plan de travail et les rangements en hauteur seront facilement accessibles puisque de même profondeur que les meubles bas.



A la base, je voulais juste changer le plan de travail^^. Suite prochainement (j'espère!).

Commentaires