Accéder au contenu principal

Amaretti pistache et praliné

Je n'avais jamais fait d'amaretti, et pourtant, c'est le genre de recette que j'affectionne: simple et rapide. En plus, c'est délicieux! On peut faire varier les goûts en remplaçant une partie du sucre et de la poudre d'amandes par du praliné, de la pâte de pistache, de la poudre de noisette... Il me restait du "praliné pistache" acheté chez Zodio et du praliné maison, je les ai donc utilisés pour parfumer mes biscuits. J'ai fait cuire la première fournée à la pistache sur mes tapis en silicone, mais les biscuits sont restés collés. Comme pour les macarons, je pense que le silicone n'est pas adapté. Pour la deuxième fournée au praliné, j'ai utilisé ma plaque perforée et du papier sulfurisé: la cuisson était parfaite.
Les biscuits sont moelleux et très savoureux, en plus ils sont beaux. 

Ingrédients (pour 20 biscuits environ)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 200g de poudre d'amandes
  • 80g de sucre en poudre
  • 80g de praliné (pistache ou classique)
  • sucre glace
Battre les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre en poudre, jusqu'à avoir la consistance "bec d'oiseau". Ajouter le praliné et la poudre d'amande et mélanger avec une maryse. Faire des boules et rouler dans le sucre glace. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Aplatir légèrement car les amaretti ne s'étalent pas à  la cuisson. Faire cuire 12 minutes à 150°C (chaleur tournante, four préchauffé). Laisser refroidir quelques minutes avant de disposer sur une grille.



Commentaires