Accéder au contenu principal

« Broyé de Massy »

Je n’appellerai pas cette galette « broyé du Poitou » car j’ai honteusement réduit les quantités de sucre et de beurre pour sa confection😁. En tous cas, ça change des « gâteaux à rien » que je fais habituellement pour le week-end et il a beaucoup de succès. Avec 500g de farine, j’ai fait un broyé de 26 cm de diamètre, un de 23 cm ( à l’aide de mes cercles à tarte ) et un plus petit de forme hasardeuse que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo tellement il a été vite englouti ! Excellent pour le dessert, en accompagnement d’un yaourt ou au goûter avec un bon thé.

Ingrédients 
  • 500g de farine
  • 200g de beurre (1/2 sel pour moi)
  • 200g de sucre
  • 2 oeufs

Sabler la farine et beurre. Ajouter le sucre puis les oeufs et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faire une boule et laisser reposer 30 minutes avant d’abaisser sur une épaisseur d’environ 1cm. On peut faire une forme ronde ( à l’aide d’un cercle à pâtisserie ) ou une forme plus artisanale en pinçant les bords avec les doigts. Faire des dessins avec le dos d’une fourchette, dorer à l’oeuf battu et faire cuire 20 à 30 minutes à 180°C ( chaleur tournante, four préchauffé ).



Commentaires