Accéder au contenu principal

Pâte à tartiner maison

Cette semaine, j'ai fait de la pâte à tartiner maison. Avec mon Monsieur Cuisine, je dispose désormais d'un mixeur de luxe, autant l'utiliser (à défaut de l'utiliser pour autre chose!!). J'ai pris la recette de Valérie du blog C'est ma fournée, c'est une valeur sûre et ses explications sont toujours très claires et détaillées. Rien de bien compliqué, il faut néanmoins un minimum d'organisation pour ne pas se retrouver avec une tonne de vaisselle sur le plan de travail. Même si désormais, j'en ai beaucoup ( de plan de travail!).
J'avoue que j'ai été assez décontenancée par le goût de cette pâte à tartiner: elle n'a absolument rien à voir avec le Nutella (que j'adore...). En plus, elle a une texture un peu granuleuse qui n'est pas forcément très agréable quand on ne s'y attend pas : je pensais en effet obtenir quelque chose de beaucoup plus lisse avec la puissance du Monsieur Cuisine.
Donc, si vous adorez le Nutella et que souhaitez le remplacer par du "fait maison", passez votre chemin. Cette pâte à tartiner a un goût très prononcé de praliné et au final, très peu de chocolat je trouve. Elle est néanmoins très bonne, moins grasse et moins sucrée, donc meilleure pour la santé! Elle me servira très certainement dans mes recettes futures. Je l'ai dégustée avec du pain de mie maison au petit déjeuner, ça passe très bien!



Le praliné: noisettes torréfiées et caramel


La pâte de noisettes: noisettes et sucre glace


La pâte à tartiner: lpraliné + pâte de noisettes + ingrédients restants











Commentaires