Accéder au contenu principal

Beurre de pommes et cake moelleux

Nanou a récemment publié sur son blog cette recette de cake moelleux au beurre de pommes. Elle a tout de suite piqué ma curiosité et comme j'avais plein de pommes, je me suis empressée de la réaliser.
Le beurre de pommes n'est autre qu'une compote très sucrée qu'on faire cuire longtemps pour l'assécher et avoir une texture plus épaisse. Je n'avais pas de bouteille de cidre ouverte, j'ai donc pris du jus de pomme. J'ai mis moins de sucre car mes pommes étaient plutôt sucrées. Je pense que j'aurais dû également réduire la quantité de liquide car j'ai dû faire cuire très longtemps pour avoir la texture "tartinable". Je mets la recette avec mes proportions.
J'ai ensuite fait le cake, mais je n'ai pas fait de photo! En tous cas, il était très moelleux et contrairement à ce que Nanou affirme, on sent la pomme! Mais un gâteau aux pommes en cette saison, c'est exactement ce qu'il faut. J'en referai sûrement un bientôt, j'ajouterai peut-être quelques noix.

Beurre de pommes
  • 1 kg de pommes
  • 20 cl de cidre doux (ou de jus de pomme)
  • 70 gr de sucre de canne 
Eplucher et couper les pommes, mettre les dans une casserole à fond épais. Ajouter le cidre et le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une heure sans couvercle en mélangeant régulièrement. Passer au blender, remettre dans la casserole et laisser cuire à feu doux sans couvercle suffisamment longtemps pour que la compote épaississe . Mélanger régulièrement. Versez dans un pot et conserver au frais.

Cake au beurre de pommes

  • 80 gr de beurre mou ( 100 gr dans la recette initiale)
  • 240 gr de beurre de pommes 
  • 40 gr de sucre de canne ( 140 gr dans la recette initiale)
  • 2 oeufs
  • 125 ml de lait fermenté ( j'ai pris du Skyr )
  • 260 gr de farine 
  • 1 tsp de bicarbonate de soude
Dans le bol du robot, mettre le beurre et le sucre et fouetter 3 minutes,. Ajouter les oeufs, mélanger, puis la moitié du lait fermenté. Bien mélanger.
Incorporer la moitié de la farine dans le bol du robot, mélanger, puis le reste de lait fermenté, la farine et enfin le beurre de pommes. Bien fouetter jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake chemisé et faire cuire 1 heure (175°C, sans chaleur tournante, four préchauffé). Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche.





Commentaires