Accéder au contenu principal

Gâteau moelleux au chocolat

Mardi midi à la cantine, il y avait un un brownie aux noix qui semblait délicieux. Je n'en ai pas pris car, quitte à manger du gâteau, autant que ce soit un "fait maison". Plutôt qu'un brownie, j'ai préféré tester une recette de mon Petit Larousse du chocolat. A la base, il s'agit d'un gâteau au chocolat et aux figues mais j'ai remplacé les figues par des noix. Malgré la faible quantité de beurre (30g), la texture est bien moelleuse. C'est certainement lié à l'épaisseur du gâteau car j'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre comme préconisé, alors que pour cette quantité de pâte, j'ai tendance à prendre mon moule de 22 voire 24 cm. A refaire sans hésiter.

Ingrédients (pour un moule de diamètre 20 cm)
  • 100g de chocolat (50/50  chocolat 70% / chocolat 50% dans mon cas)
  • 100g de sucre en poudre
  • 120 mL de lait
  • 30g de beurre mou 
  • 2 œufs
  • 1/2 tsp de levure chimique
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Battre le beurre mou et le sucre au batteur jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer le chocolat fondu puis les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf (j'ai utilisé le batteur). Ajouter 1/3 de la farine et de la levure tamisées et mélanger avec une maryse. Verser 60 mL de lait, mélanger. Incorporer encore 1/3 du mélange farine/levure, mélanger, le lait restant, mélanger et le dernier tiers du mélange farine/levure. Terminer par les noix. Verser la pâte dans le moule chemisé et faire cuire environ 45 minutes à 180°C (four préchauffé, chaleur statique).



Commentaires