Encore un gâteau aux pommes et aux noix à l'arrivée de l'automne. Si on reprend les billets du blog, on se rend compte qu'il y en a souvent à cette époque de l'année. J'ai trouvé cette recette sur un blog que je suis ("Lolo et sa tambouille"), je ne suis donc pas la seule à avoir cette envie!
Dans la recette initiale, il y avait du sirop d'érable mais il m'en restait à peine 20g, j'ai donc augmenté la quantité de sucre. La poudre d'amande donne une consistance un peu dense, mais les pommes allègent l'ensemble. J'ai aussi utilisé de la vergeoise brune au lieu du sucre pour avoir plus de moelleux.
Ce type de gâteau est bien meilleur un fois refroidi mais il a fallu lutter pour qu'il ne soit pas englouti encore tiède! Encore une recette à conserver.
Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- 3 pommes
- 80g de vergeoise brune
- 3 oeufs
- 80g de crème fraiche épaisse (18% pour moi)
- 100g de farine
- 100g de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure
- 20g de sirop d'érable (on ne le sent pas tellement, à remplacer par de la vergeoise)
- 60g de noix
Eplucher les pommes. Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Incorporer la farine, la poudre d'amande et la levure à l'aide d'une maryse. Verser le sirop d'érable, les noix et les pommes coupées en dés. Bien mélanger et verser dans le moule chemisé. Faire cuire 35 minutes à 180°C (four préchauffé, chaleur tournante). Laisser refroidir avant de déguster (si possible!!!)
Commentaires