Accéder au contenu principal

Tarte Tatin

La tarte Tatin n’est pas un dessert que je fais souvent alors qu’il y a des amateurs de caramel et de pommes à la maison. C’est une collègue à qui j’ai prêté un moule pour en faire une qui m’a donné l’idée de m’y mettre moi aussi. J’ai pris la recette du blog C’est ma fournée, une source sûre. J’ai adapté les proportions pour mon moule et comme il me restait du caramel au beurre salé dans mon placard, je l’ai utilisé. Une pomme supplémentaire n’aurait pas été de trop pour que la tarte soit plus généreuse mais c’est un détail. Elle était bien fondante, nous nous sommes régalés. La prochaine fois, si j’ai le courage, je ferai une Chantilly maison non sucrée, ça pourrait être délicieux pour contrebalancer le caramel.

Ingrédients (pour un moule de 24 cm)

Pour le sirop de pochage
  • 1L d’eau
  • 50g de beurre
  • 150 g de sucre
Pour la tarte
  • 7-8 pommes
  • 110g de caramel au beurre salé 
  • une pâte sablée 
Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Faire pocher 15 à 20 minutes dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter dans une passoire (j’ai récupéré et congelé le sirop, il paraît qu’on peut le réutiliser).
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Verser le caramel dans le moule et mettre quelques instants au four pour qu’il devienne liquide et pour l’étaler de manière uniforme. Disposer les pommes en les serrant le plus possible (c’est là que j’ai réalisé que je n’en avais pas assez…). Recouvrir avec la pâte sablée préalablement piquée  avec une fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson). Faire une cheminée au centre pour que la vapeur puisse s’échapper. Faire cuire 30 minutes, gradin du milieu. Démouler sur une grille au-dessus d’un plat pour éviter que l’excédent de caramel ne détrempe la pâte. 



















Commentaires