Accéder au contenu principal

Cookies 2019 v2

J'avais testé il y a quelques semaines la recette de "Cookies 2019" du blog C'est ma fournée. Le résultat était plutôt mitigé, car j'avais eu quelques soucis avec la cuisson. Après consultation de l'auteure du blog, la chaleur tournante est indispensable pour une cuisson parfaite.
Hier soir, je suis donc repartie aux fourneaux. La préparation de la pâte est très rapide avec le robot. La confection des cookies avec la cuillère à glace est vraiment pratique, on obtient de belles demi-sphères calibrées.


Après cuisson à 150°C en chaleur tournante, on obtient ça:


Les cookies se sont étalés et sont un peu livides. Mais après refroidissement, ils restent très moelleux.

J'ai malgré moi testé la cuisson à 180°C en chaleur tournante (j'ai oublié de régler à nouveau la température pour la 2ème fournée, par défaut mon four se met à 180°C) et j'ai obtenu ça:


Les cookies sont plus appétissants mais aussi beaucoup plus croustillants.
Aucune des 2 cuissons ne me satisfaisant pleinement, je vais devoir faire une version 3...

Ingrédients (pour 30 cookies)
  • 170g de beurre
  • 160g de sucre muscovado ou de vergeoise blonde
  • 275g de farine
  • 5 g de levure
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 150g de chocolat
  • Quelques gouttes d'arôme vanille liquide
  • 1 pincée de fleur de sel

  • Crémer le beurre mou et le sucre avec l'arôme vanille et le sel pendant 2 minutes à vitesse maximale avec le fouet du robot. Ajouter les oeufs et mélanger 1 minute à vitesse maximale. A partir de ce moment, utiliser une maryse pour incorporer d'abord le chocolat puis la farine et la levure. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit amalgamée. Ne pas trop insister. Former des demi-sphères avec la cuillère à glace. Avec la mienne (4 cm de diamètre), on peut faire environ 30 cookies. Enfourner les biscuits à 160°C (?) chaleur tournante (four préchauffé) pendant 13 minutes.




    Commentaires