Accéder au contenu principal

Cookies 2020 v1

Une fois n'est pas coutume, c'est dans un magazine que j'ai trouvé cette recette cookies. La version en ligne est ici. Ca fait un moment que je me dis que la quantité de sucre a une grande incidence sur la texture finale des cookies. J'ai donc décidé de ne pas la diminuer, même si, dans le cas présent, elle est conséquente: 210g pour 240g de farine/fécule de maïs. La proportion de beurre est légèrement moins élevée que dans la recette que fais habituellement. J'ai utilisé uniquement du chocolat noir (70 et 52%), histoire de ne pas ajouter trop de sucre.
La préparation est identique à celle que je fais habituellement. La pâte obtenue était tout de même bien collante, je n'ai pas voulu me lancer dans la confection de boudins à mettre au réfrigérateur comme préconisé. J'ai utilisé ma cuillère à glace pour faire des boules. Du coup, au lieu de 12 cookies, j'en ai obtenu 30 de taille tout à fait convenable. Côté texture, c'est proche de la perfection: moelleux au centre et légèrement croustillant sur les bords. Quand au goût, le sucre ne prend pas trop le dessus et ne rend pas le cookie écoeurant. Je pense avoir trouvé une nouvelle recette fétiche. Il faut juste que je retrouve une cuillère à glace, la mienne a déjà rendu l'âme. J'en suis à 2 en peu de temps, c'est un peu désespérant!

Ingrédients (pour 12 à 30 cookies en fonction de la taille)
  • 140g de beurre
  • 150g de vergeoise blonde + 60g de cassonade
  • 230g de farine
  • 10g de maïzena
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 100g de chocolat noir à 70% + 70g de chocolat noir à 52% en gros morceaux
  • 90g de fruits secs (amandes pour moi) préalablement torréfiés 10 min à 170°C puis grossièrement hachés au couteau
  • une pincée de fleur de sel
  • 5g de levure chimique (1 teaspoon)

  • Crémer le beurre mou, le sucre et le sel pendant 2 minutes à vitesse maximale avec le fouet du robot. Ajouter les oeufs et mélanger 1 minute à vitesse maximale. A partir de ce moment, utiliser une maryse pour incorporer d'abord la farine et la levure puis les amandes et le chocolat. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit amalgamée. Ne pas trop insister. Former des demi-sphères avec la cuillère à glace. Avec la mienne (4 cm de diamètre), on peut faire environ 30 cookies. Enfourner les biscuits à 165°C chaleur tournante (four préchauffé) pendant 10 minutes.

    Commentaires