Lorsque j'avais fait mon atelier "pâte à choux" l'année dernière, je m'étais ensuite exercée à la maison. J'avais congelé une partie des choux que j'avais fini par oublier. Cette semaine nous parlions de Paris-Brest avec une collègue et ils se sont rappelés à mon bon souvenir. Ajoutez à ça un pot de praliné maison qui végétait dans mon placard, il n'en fallait pas plus pour que je fasse des choux à la crème au praliné. J'ai fait une crème pâtissière basique dans laquelle j'ai ajouté du praliné et de la gélatine. Je n'ai pas mis de beurre, je n'en voyais pas l'intérêt.
Les choux étaient un peu mous et avaient un goût bizarre après leur séjour prolongé au congélateur. En revanche, la crème était délicieuse. Je mets la recette de celle-ci pour pouvoir la retrouver facilement.
Crème pâtissière au praliné (pour une dizaine de petits choux)
- 1 feuille de gélatine (1g)
- 200 mL de lait
- 30g de sucre
- 30g de praliné maison
- 22g de maïzena
Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait et verser sur le mélange précédent en fouettant. Remettre à cuire dans la casserole jusqu'à épaississement. Enlever la casserole du feu. Ajouter le praliné et la gélatine essorée et bien mélanger au fouet. Verser la préparation dans une poche à douille, fermer et laisser refroidir avant d'utiliser.
Commentaires