Accéder au contenu principal

Praliné maison

 Maintenant que j'ai l'outil adapté, à savoir le Monsieur Cuisine, je peux faire du praliné maison. Je n'ai jamais osé en faire avec mon Babycook, j'avais trop peur qu'il rende l'âme dès le premier tour de lame (c'est facile, je sais, mais tellement vrai!). La recette est très bien expliquée sur ce blog. C'est assez simple à faire, il faut juste un peu de patience, en particulier pour ôter la peau des noisettes torréfiées... Le plus compliqué dans cette recette est de ne pas manger  toutes les amandes et les noisettes enrobées de caramel avant de les broyer^^
Pour l'étape de broyage, je n'ai pas osé utiliser la touche Turbo de mon robot car les fruits secs caramélisés sont assez durs, j'avais peur d'endommager les lames. J'ai donc augmenté progressivement la vitesse, jusqu'à arriver au maximum. J'ai encore fait l'erreur de ne pas mettre de bouchons d'oreilles, je me suis contenté de boucher mes oreilles avec mes doigts, ce n'est pas très pratique! Après plusieurs séquences de 30 secondes de broyage, j'ai obtenu une belle pâte ambrée, absolument délicieuse. Le point négatif est le transfert dans un autre récipient: je n'arrive pas à racler suffisamment le bol pour tout récupérer. Et j'ai horreur de gâcher. Du coup, j'ai mis du lait dans le bol et fait chauffer en mélangeant, afin de faire un lait chaud aromatisé au praliné. Je me dis que j'aurais même pu mettre des oeufs pour faire une crème... A essayer la prochaine fois!

Ingrédients (pour un pot de confiture)
  • 400g de noisettes décortiquées ou un mélange d'amande et de noisettes
  • 250g de sucre en poudre
  • 70 mL d'eau

Suivre les indications de cette recette.





Commentaires