Accéder au contenu principal

Critique...

Semaine à la maison oblige, j'ai déjà terminé deux des livres que j'avais commandés sur Amazon.
Triple de Ken Follett : un roman d'espionnage classique, un peu trop même. Je me demande pourquoi j'éprouve le besoin d'en lire, j'ai toujours un sentiment de frustration après coup. En fait, j'espère tomber sur un livre qui déroge un peu à la règle, qui propose un retournement de situation qui coupera le souffle. Mais à chaque fois, la mécanique est trop bien huilée, les rebondissements sont là où on les attend. C'est un bon roman d'espionnage, haletant, mais je crois qu'il va falloir que je passe à autre chose. Je vais peut-être racheter ce livre d'Alan Folsom que Céline m'avait prêté il y a bien longtemps. Je l'avais dévoré, et là il y avait du suspense. Evidemment, ça sera différent puisque jeconnais l'histoire, mais ça vaut le coup pour comparer avec les thrillers que j'ai lus dernièrement.
On Chesil Beach de Ian MacEwan : je n'aime pas particulièrement cet auteur mais les critiques étaient bonnes et le livre court. Je confirme donc mon jugement. Je ne comprends décidément pas pourquoi on trouve cet auteur si formidable. Ce livre raconte une journée dans l'histoire d'un couple avec des flash-back sur leur rencontre, comment ils en sont arrivés là et leur incompréhension l'un envers l'autre. Je trouve ça vain et sans intêret. Je ne suis pas sensible à l'atmosphère créée par l'auteur, aux tergiversations des personnages. Je pense que c'est fini pour Ian MacEwan, j'ai pourtant essayé, mais ca sera le dernier livre de lui que j'achéterai.

Commentaires