Accéder au contenu principal

Gâteau au fromage blanc et aux pommes

Ce week-end, j'étais chargée de réaliser un dessert. Après une raclette, il fallait quelque chose de pas trop lourd. J'avais pensé à une tarte aux pommes, mais ça manquait d'originalité. Je me suis dit qu'un gâteau au fromage blanc pourrait faire l'affaire. Je suis donc partie en recherche et j'ai trouvé cette recette. Je l'ai adaptée pour 6 personnes et j'ai changé la garniture car je ne suis pas fan de ricotta et de crème fraîche. Donc, voici ma recette.

Ingrédients :
  • 300 g de pain d'épices
  • 5 pommes
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre roux
  • 400 g de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • cannelle

  • Emietter le pain d'épices dans le plat de cuisson. Adapter la quantité en fonction du plat de façon à recouvrir totalement le fond. Bien tasser.
    Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajouter les pommes coupées en lamelles pas trop fines. Ajouter 50 g de sucre et un peu de cannelle et laisser cuire jusqu'à caramélisation.
    Dans un saladier, mettre le fromage blanc, le reste de sucre et les oeufs un à un en battant bien entre chaque.
    Verser les pommes sur le fond de pain d'épices puis la garniture au fromage blanc. Enfourner 45 minutes à 180°C et laisser dans le four après la cuisson.

    Le gâteau se tient plutôt bien, par contre, ça n'était pas si léger que ça après une raclette...

    Gateau fblanc pommes
    Gateau fblanc pommes (1)

    Commentaires