Accéder au contenu principal

Tartelettes au pamplemousse et au pain d'épices

Dans une de mes newsletters, j'avais trouvé une recette de tartelette au citron et au pain d'épices. Je l'avais mise de côté et comme Yann et Virginie venaient manger ce WE, c'était l'occasion de la tester.
Le problème c'est que je ne suis pas fan de la tarte au citron. Comme il me restait un pamplemousse, je me suis dit que ça pourrait remplacer le citron. Dans la recette originale, la garniture au citron était à base d'oeufs (6!!), de zeste de citron (le jus on en fait quoi?) et de lait (1L). Ca me faisait penser à une crème pâtissière arômatisée, je trouvais ça un peu lourd. J'ai donc cherché et trouvé une recette de crème où le fruit est plus mis en valeur : le pamplemousse curd.
La recette est un peu longue à réaliser car il faut sortir le robot pour broyer le pain d'épices et presser le pamplemousse. J'ai fait la pâte la veille pour ne pas avoir à tout faire d'un coup. Elle est facile à travailler et j'ai obtenu des fonds de tarte très classes, ça fait presque professionnel ;o)

tartelettes pamplemousse pain epice (2)

Le pamplemousse curd se fait au bain-marie, c'est un peu long à prendre (j'ai tourné pendant près de 20 minutes!) mais la crème obtenue a une consistance très agréable et on sent bien le goût du fruit.

tartelettes pamplemousse pain epice

La tartelette a un goût un peu trop prononcé de pain d'épices, j'aurais peut-être dû réduire la quantité. Mais le mariage des 2 saveurs est original, c'est une recette à refaire.

tartelettes pamplemousse pain epice (1)

Commentaires