Accéder au contenu principal

Tarte Tatin

Un nouveau test pour ce week-end : la tarte Tatin. Je ne suis pas fan de caramel, mais les pommes j'adore. Et ça change de la tarte aux pommes classique. Je me suis basée sur cette recette, mais comme mon plat n'est pas très grand, j'ai adapté les proportions.

Ingrédients:
Pâte sablée :
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 40g de sucre
  • 1 oeuf
    Dans le robot, mélanger le beurre mou, le sucre et la farine. Ajouter l'oeuf et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule.

    Garniture :
  • 4 pommes (Boskop dans mon cas)
  • 150g 75g de sucre
  • 50g de beurre

    Mettre 75g de sucre dans le moule (pouvant chauffer sur la plaque électrique) et le beurre coupé en petits morceaux.

    tarte tatin (1)
    Couper les pommes en en 8 et disposer les morceaux dans le moule le plus serré possible.
    tarte tatin (2)
    Mettre le moule à chauffer à feu vif jusqu'à coloration du caramel. Laisser refroidir un peu puis étendre la pâte sablée sur les pommes en essayant de la faire rentrer dans le moule sur les côtés. Faire des cheminées dans la pâte pour permettre à l'air de s'échapper pendant la cuisson. Faire cuire à 200°C pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

    tarte tatin (3)
    Démouler sur un plat plus grand que le moule. Servir tiède.

    tarte tatin

    Verdict : je n'ai pas laissé suffisamment longtemps sur la plaque, les pommes n'étaient pas caramélisées. Néanmoins, elles étaient fondantes, c'était délicieux. Je pense aussi que je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois, 100g devrait suffire.
  • Commentaires