Accéder au contenu principal

Gougères au fromage

En feuilletant mon livre de cuisine "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot (LE classique en la matière), je suis tombée sur la recette des gougères. C'est une pâte à chou avec de l'emmental. Le genre de petite bouchée bien coince comme on les aime. A la base, je cherchais une recette pour cuisiner les épinards frais...
Donc je me suis lancée mais en divisant les proportions par 2 et en ajoutant du curry car j'avais peur que ça soit un peu fade.

Ingrédients
  • 50g de beurre demi-sel
  • 60g d'eau
  • 6Og de farine
  • 2 oeufs
  • 100g d'emmental râpé
  • poivre
  • curry

    Dans une casserole, porter l'eau et le beurre assaisonnés à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup et tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Terminer par l'emmental.


  • Après, ça se complique. J'ai voulu utiliser une poche à douille pour faire de beaux choux mais comme c'était du bas prix, les coutures ont laché au bout du 3ème... J'ai donc terminé à la petite cuillère, c'est moins joli mais ça marche aussi bien!
    Faire cuire 20 minutes à 200°C et on obtient des petites bouchées aérées assez relevées finalement. A refaire avec d'autres fromages, ça peut être intéressant.

    gougere 
    Posted by Picasa

    Commentaires

    Anonyme a dit…
    Donc plus de poche à douille, mais il reste...les épinards!!! Tout n'est donc pas perdu.