Accéder au contenu principal

Anniversaire

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre cuisine Ikea. Il y a un an à cette heure, elle était installée, après 5 mois de tergiversations et travaux divers.

Petit bilan après un an d'utilisation...

Ce qu'il reste à faire : les joints du carrelage mural, mais en fait, on trouve que c'est plutôt bien sans, donc ça ne sera peut-être jamais fait. Il faut aussi que je trouve un dévidoir à sopalin, j'en ai assez de voir le rouleau traîner sur le plan de travail. Sinon, tout le reste est fini.

Ce que je regrette : j'ai beau chercher, je ne trouve pas... Sans mauvaise foi aucune! Bon, allez, peut-être le plan de travail en bouleau. Non pas pour le design (je le trouve toujours très beau), mais pour la résistance : il a tendance à marquer quand on n'est pas très délicat comme moi. Il y a quelques creux à l'endroit où je travaille le plus. Mais bon, si c'était pour ne pas l'utiliser, ça ne servait à rien de faire une nouvelle cuisine! Et puis c'est son seul défaut car sinon, il ne se tache pas et se nettoie facilement.
Le robinet aussi est un peu haut, du coup, on a tendance à éclabousser partout dès qu'on ouvre l'eau. L'avantage, c'est que ça oblige à passer l'éponge et le torchon plus souvent...
Et la dernière chose, c'est le placard au-dessus de l'évier, mais là on n'avait pas vraiment le choix si on voulait suffisamment de rangements : il est un peu bas, du coup Pierre ne peut pas trop faire la vaisselle les rares fois où il y en a car il à la tête dedans...

Ce que j'apprécie : tout est à portée de main. Pour vider le lave-vaisselle, on n'a quasiment pas à bouger, tous les placards à vaisselle sont à côté. Et puis ça change la vie un lave-vaisselle... L'évier un bac est largement suffisant (j'avais hésité avec un à 1,5 bac), en plus il est très grand (48 cm de large pour un meuble de 50 cm), on a optimisé sur ce coup-là. Il y a encore pas mal de place dans les placards et tiroirs, tant mieux, je peux acheter encore plein de vaisselle.

Ce que j'aime par dessus tout : tous mes plans de travail (un immense sous la fenêtre et un autre entre les plaques et l'évier). J'ai réussi à ne pas trop les encombrer et c'est vraiment un bonheur d'avoir toute cette place pour cuisiner. Je ne regrette pas du tout d'avoir privilégié le plan de travail au frigo combiné et à la colonne de fours.


Conclusion : après un an, je suis ravie. Tout dans la conception a été optimisé pour nos besoins et même les choses qui m'ont été imposées (du style les tiroirs loin du plan de travail où je fais les gâteaux) se sont finalement avérées pratiques (on vide le lave-vaisselle très facilement). Et le choix des couleurs de meubles qui était un peu osé au départ (deux couleurs différentes pour le haut et le bas) donne finalement un côté très personnel à notre cuisine, au moins celle-là, on ne la retrouvera pas ailleurs!!!
Bon, j'arrête là, je pourrais en parler pendant encore des heures. Pour illustrer tout ça, une petite photo de MOA dans MA cuisine (parce que oui, finalement, c'est bien MA cuisine!).

P1000002 (Medium)

Commentaires