Accéder au contenu principal

Apfelstreuselkuchen

Je suis dans ma période fruits. J'ai enfin acheté des pommes et plutôt que de faire une banale tarte aux pommes, j'ai fait un Apfelstreuselkuchen (une spécialité allemande comme son nom l'indique, attention, la recette est en allemand!). Evidemment, je ne l'ai pas suivie à la lettre. Une fois que j'ai eu fait le dessous du gâteau, la plaquette de beurre était bien entamée. Je ne me voyais pas en utiliser encore 150g pour recouvrir les pommes de Streusel : ce dernier étant une sorte de crumble, on n'aurait plus senti leur goût! J'ai donc préféré disposer les pommes directement sur la pâte et je les ai juste saupoudrées de vergeoise.
On obtient un gâteau avec une pâte un peu briochée et au bon goût de beurre, et des pommes fondantes et sucrées (j'avais pris des Boskoop, je les adore pour les pâtisseries).
Je mets ma recette réadaptée (j'ai mis moins de beurre que prévu dans la pâte et moins de sucre).

Ingrédients
  • 250g de farine
  • 120g de beurre
  • 80g de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de levure
  • 2oeufs
  • 4 pommes
  • un peu de vergeoise

    Dans le robot, mettre la farine, le sucre, la levure, le beurre mou et les 2 oeufs. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Celle-ci est légèrement collante. La mettre dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo.
    Eplucher les pommes et couper en lamelles pas trop fines.
    Etaler la pâte à la main dans un moule à cercle (le mien fait 22 cm). Disposer les pommes dessus comme pour une tarte classique. Saupoudrer de vergeoise à convenance et faire cuire 1 heure à 180°C.
    Sortir du four et après une dizaine de minute, enlever le cercle. Laisser refroidir totalement avant de déguster.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires