Accéder au contenu principal

Cookies à la vergeoise

Hier soir j'ai acheté de la vergeoise. Je vois souvent cet ingrédient utilisé dans les différents blogs que je lis, et j'ai voulu tester. Pierre m'ayant demandé de faire des cookies pour ses collègues, j'en ai profité pour en faire une demi-fournée avec de la vergeoise. Ces cookies plus expérimentaux seront plutôt pour les miens de collègues, ils ont plus l'habitude!
Attention, ne pas confondre vergeoise et cassonade! La vergeoise (brune dans mon cas) a un aspect un peu particulier : on dirait du sable humide (voir photo ci-dessous). Elle n'est pas fluide du tout et prend la forme du récipient dans lequel elle se trouve. La couleur est marron foncé. Quant au goût, c'est particulier, mais j'avoue que je ne saurais pas le décrire. Il faut goûter, c'est tout!

 

Pour les cookies, j'ai réadapté ma recette maintenant fétiche en remplaçant le sucre roux. Par contre, comme j'ai divisé les proportions par deux, sauf l'oeuf (c'est un peu compliqué de diviser un oeuf en deux...), j'ai dû ajouter de la poudre d'amandes pour obtenir une pâte pas trop liquide. Mais impossible de faire des boules à la main comme avec l'autre recette, elle est beaucoup trop collante.

Avant cuisson :
 

Après cuisson (ça a quand même une meilleure tête qu'avant!) :
 

J'ai donc pu comparer les deux recettes.
La couleur : la vergeoise donne une couleur plus foncée. Les cookies au sucre roux ont l'air blafard!
La texture : la recette initiale donne des cookies croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. La vergeoise donne une texture moelleuse et fondante, assez agréable.
Le goût : la vergeoise ne donne pas un goût trop prononcé. En fait, je trouve qu'il y a peu de différence. Je demanderai leur avis aux collègues demain.

 
Posted by Picasa


Pour ma part, je préfère les cookies qui croustillent un peu. Mais je mets néanmoins la recette, j'aurais peut-être envie de la refaire un jour.

Ingrédients (pour 10 à 15 cookies)
  • 110 g de farine
  • 60g de beurre salé mou
  • 60g d'amandes en poudre
  • 60g de vergeoise
  • 1/2 sachet de levure
  • 90g de pépites de chocolat (blanc, noir, pralinoise)

    Dans le bol du robot, mélanger la farine avec les pépites de chocolat, la levure, la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter le beurre mou, mélanger jusqu'à obtention d'un pâte sableuse. Mettre l'oeuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Disposer des tas à la cuillère sur du papier sulfurisé. Faire cuire 8-9 minutes à 180°C chaleur tournante pour des cookies moelleux.
  • Commentaires