Accéder au contenu principal

Gâteau-tarte au fromage blanc et aux framboises

J'avais envie d'un dessert aux fruits aujourd'hui mais je n'avais rien de frais. J'ai donc ouvert ma caverne d'Ali Baba : mon congélateur. Comme il me restait des framboises, j'ai décidé de faire un gâteau au fromage blanc mais en modifiant la croûte. Plutôt que de la faire avec des flocons d'avoines ou des biscuits écrasés, j'ai préféré une pâte sablée.
Pour pouvoir déguster le gâteau ce midi, je l'ai mis un peu au freezer une fois qu'il était tiède. Comme il y avait beaucoup de framboises, la garniture manquait un peu de fermeté, mais niveau goût, c'était très bon. Avec la pâte sablée, c'est un peu moins bourratif et beaucoup plus facile à servir.

Pour un moule à manqué de 24 cm
  • une pâte sablée
  • 2oog de fromage blanc à 40% (c'est meilleur que le 0%!)
  • 1 yaourt
  • 60g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 300g de framboises surgelées

    Etaler la pâte sablée et garnir le moule à manqué. La piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C.
    Pendant ce temps, battre le fromage blanc et le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un. Sortir le moule du four, mettre les framboises surgelées sur la pâte et recouvrir de la préparation. Mettre 35 à 40 minutes au four à 200°C. Laisser refroidir et mettre quelques heures au frigo. Le mieux et de le faire la veille pour le déguster le lendemain.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires