Accéder au contenu principal

Tarte aux poireaux et lardons

Comme nous avions de la visite jeudi soir, j'ai pris de l'avance et cuisiné une tarte aux poireaux et lardons mercredi soir. Je ne l'ai pas faite cuire complètement et jeudi soir, je l'ai remise au four pendant une vingtaine de minutes afin que nous puissions la manger chaude avec de la salade.
J'avais acheté deux tranches de poitrine fumée chez le boucher qui me les avait coupées en lardons. Ils étaient beaucoup moins gras que ceux que j'achète habituellement en supermarché et bien meilleurs.
Pour la pâte, j'ai fait une pâte à l'huile d'olive trouvée il y a quelques temps sur le blog d'Eryn. Cette pâte est facile à travailler et il n'est pas nécessaire de sortir le beurre à l'avance pour la faire. Avec le robot, c'est prêt en un rien de temps.

Ingrédients (pour un plat de 28 cm de diamètre, 6 belles parts)

  • une pâte à l'huile d'olive
  • 1 kg de poireaux
  • 200g de lardons
  • 20cL de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 80g d'emmental râpé
  • 100mL de lait
  • sel, poivre

    Faire bouillir les lardons dans de l'eau. Découper les poireaux en rondelles et les faire cuire avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. En fin de cuisson, ajouter un peu de crème fraîche pour lier.
    Dans un saladier, mélanger les 4 oeufs, ajouter le reste de crème fraîche, le sel, le poivre, le lait et terminer par le fromage râpé.
    Etaler la pâte à l'huile d'olive dans le plat, recouvrir avec la fondue de poireaux et les lardons et ajouter le mélange à base d'oeufs. Faire cuire 30 à 40 minutes à 200°C (en position chaleur tournante seule, la pâte cuit et ne brûle pas sur les bords!!!).

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires