Accéder au contenu principal

Clafoutis aux cerises (2)

Le problème avec les fruits du jardin, c'est qu'on les mange une fois par an pendant 15 jours... Mais il faut avouer que c'est bête de faire un crumble aux pommes quand il y a de bonnes cerises noires et sucrées dans le jardin. Et tant pis si j'ai déjà fait un clafoutis aux cerises la semaine dernière, comme je cherche toujours "la" recette, c'est l'occasion de la trouver.
Cette fois-ci, j'ai pris une recette de Marmiton avec 5 étoiles pour 153 votes. C'est dire si je n'ai pas pris de risques! Je l'ai suivie à la lettre, même pour les 2 jaunes d'oeufs supplémentaires (après coup, certains avis disaient qu'avec 3 oeufs entiers, c'était aussi bon, mais comme des invités vont manger le dit clafoutis, j'ai préféré assurer!).
J'ai commencé la cuisson à 200°C pendant environ 20 min puis à 180°C pendant 25 min. Je trouvais le clafoutis un peu cuit à la sortie du four. J'ai saupoudré avec un sachet de sucre vanillé. Le résultat est vraiment excellent: bonne tenue de l'ensemble malgré la grande quantité de fruits, sucré juste ce qu'il faut, texture savoureuse, les 5 étoiles sont largement méritées. Je mets la recette ici car je pense qu'elle va devenir un classique.

Ingrédients

  • 650g de cerises dénoyautées
  • 3 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre roux
  • 60g de beurre
  • 25 cL de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé

    Dénouyauter les cerises (le plus long!). Faire préchauffer le four à 200°C et mettre le beurre dans le moule pour qu'il fonde. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre roux (au batteur). Ajouter la farine et le beurre fondu jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Terminer par le lait. Etaler le reste du beurre fondu dans le moule avec un essuie-tout. Mettre les cerises dans le moule et les recouvrir de la préparation. Faire cuire 20 min à 200°C, puis 25 min à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer la clafoutis de sucre vanillé.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires