Accéder au contenu principal

Clafoutis aux cerises

Arrivage de cerises noires du jardin ce vendredi. Je n'allais quand même pas tout manger seule, la meilleure solution est de les utiliser pour en faire un clafoutis. Je ne suis pas la reine des clafoutis, je n'arrive pas à obtenir la texture que je recherche. C'est dû au fait que je rechigne à mettre beaucoup de crème fraîche. Enfin je pense. J'ai donc testé une recette avec beaucoup de crème, si le clafoutis correspond à mes attentes, mon hypothèse sera vérifiée.
J'ai trouvé cette recette sur un blog, la personne avait le même problème que moi avec les clafoutis, et apparemment, elle à réussi à le résoudre!
J'ai réduit les proportions car je n'avais pas suffisament de cerises et j'ai utilisé un moule en verre carré de 24X24 cm.
La consistance est parfaite: les cerises sont bien réparties, la pâte est moelleuse et elle se tient bien. Deux bémols quand même : pas assez de sucre et le goût de crème fraîche est vraiment trop prononcé! Pour Pierre, c'était parfait. Je dois encore trouver la recette qui plaise à tout le monde...

Ingrédients

  • 300g de cerises démoyautées
  • 3 oeufs
  • 70g 90g de sucre
  • 90g de farine
  • 40 cL de crème fraîche liquide
  • 10 cL de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé


  • Battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé (je le fais avec le batteur). Ajouter la farine, mélanger jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Verser la crème et le lait tout en mélangeant. Beurrer un moule, disposer les cerises (dénoyautées pour moi) et verser la préparation. Mettre au four préchauffé à 220°C pendant environ 45 min.




    Posted by Picasa

    Commentaires