Accéder au contenu principal

Gratin de courgettes-pommes de terre

Ca fait quelques temps que je cherche une idée pour cuisiner les courgettes autrement qu'en ratatouille. J'avais trouvé une recette de gratin sur un blog, mais je n'ai malheureusement pas enregistré l'adresse. En plus, je n'avais plus qu'un vague souvenir de la recette au moment de cuisiner, j'ai donc sûrement oublié des ingrédients...
La particularité de ce plat est la présence de pommmes de terre et le fait que tous les légumes soient râpés. Le plat final est très bon et pas trop liquide puisque l'eau des courgettes est absorbée par les pommes de terre. J'ai râpé tous les légumes à la main (!) mais je recommande vivement d'utiliser le robot, étant donné la quantité de légumes, ça vaut le coup de le nettoyer après!!!

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 700g de courgettes
  • 5 à 6 pommes de terre
  • 10 cL de crème fraîche
  • 70 g de fromage râpé (comté ou emmental)
  • chapelure
  • huile d'olive



  • Eplucher et râper les pommes de terre. Faire cuire dans une sauteuse avec de l'huile d'olive pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement.
    Laver les courgettes et râper avec la peau. Réserver les pommes de terre et faire revenir les courgettes dans la sauteuse avec de l'huile d'olive pendant environ 10 minutes. Mélanger ensuite les deux légumes et ajouter 10 cL de crème fraîche. Mettre dans un plat allant au four puis recouvrir de fromage râpé et de chapelure. Faire cuire environ 20 minutes à 220°C.

    Commentaires