Accéder au contenu principal

Gâteau au Nutella

J'évite de manger du Nutella, même s'il y a quasiment toujours un pot ouvert à la maison. Il n'y a que pour les crêpes que je fais une exception. Aussi, quand j'ai trouvé cette recette de gâteau au Nutella, je l'ai mise de côté en me disant que ce n'était pas raisonnable. Mais en la lisant de plus près, je me suis aperçue qu'il n'y avait que du Nutella et des oeufs. Il y a du gras dans le Nutella certes, mais quand je fais un gâteau au chocolat, il y a du beurre, alors pourquoi bouder son plaisir? J'ai quand même modifié la recette en supprimant la couche de Nutella finale et en ajoutant un peu de sucre dans la pâte.
Nous avons beaucoup aimé le gâteau, on retrouve le parfum du Nutella, le petit goût praliné et l'odeur de la noisette. Mais soyons honnêtes, c'est un peu "coince-médor" (=bourratif) tout seul, d'où la couche de Nutella dans la recette originale je pense. Ceci dit, avec une petite crème vanille ou un yaourt nature, c'est très très bon pour un gâteau du week-end.

Ingrédients

  • 120g de Nutella
  • 180g de farine
  • 50g de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 10 cL de lait

  • Faire fondre le Nutella avec le lait pendant 1 à 2 minutes au micro-ondes. Homogénéiser le mélange avec un fouet.
    Battre 2 oeufs entiers + 2 jaunes avec le sucre et le sucre vanillé (au batteur, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse). Ajouter la farine, la levure et le mélange lait-Nutella puis mélanger au fouet.
    Monter les 2 blancs en neige puis incorporer délicatement dans la pâte avec une spatule en bois.
    Verser dans un moule à manqué et faire cuire 30 min à 180°C (four préchauffé).

    Commentaires