Accéder au contenu principal

Pain aux céréales maison

Après la brioche, voici le pain. J'ai acheté de la farine pour pain aux céréales et de la levure spéciale pain et je me suis lancée avec mon robot. Tout s'est bien passé du début à la fin en suivant à peu près la recette, c'est louche. Ah non, il y a quand même eu un problème à la cuisson, j'ai voulu tester la fonction "pain" de mon four à la température préconisée sur la recette, au bout de 5 minutes, le dessus du pain était presque noir...
Refroidi juste après cuisson, c'est étonnamment bon!! Je dirais qu'il est à la hauteur d'un pain de grande surface (que j'aime bien personnellement). Par contre, 500g de farine, ça fait un très gros pain! J'ai dû en congeler la moitié. La prochaine fois, je pense que je congélerai une partie de la pâte après la première levée.

Ingrédients (pour un gros pain!)

  • 500 g de farine pour pain aux céréales
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 1,5 cuillères à café de sel
  • 275 mL d'eau tiède

  • Mélanger la farine, la levure et le sel dans le robot. Ajouter l'eau tiède en 3 ou 4 fois. Pétrir quelques minutes. Faire lever la pâte 30 minutes. Casser la pâte et façonner une boule sur la grille. Recouvrir d'un saladier et faire lever au maximum 40 minutes. Faire cuire 30 min à 200°C à four préchauffé à 220°C avec un bol d'eau.

     
    Posted by Picasa

    Commentaires