Accéder au contenu principal

Petits pots au chocolat

Ce message devait s'intituler "Petits pots de crème au chocolat façon La Laitière", du nom des délicieuses crèmes. Il a finalement changé de titre...
J'ai fait la recette trouvée sur le blog d'Audrey en mettant 20cL de crème liquide et 30cL de lait entier. Je n'ai pas fait recuire le mélange à la casserole avant de le verser dans les ramequins. A la cuisson déjà, ça se présentait mal: la crème a gonflé, ça ressemblait à des petits gâteaux au chocolat. A la sortie du four, même impression. J'ai laissé refroidir et mis au frigo une nuit.
A la dégustation le lendemain, mes craintes se sont avérées fondées: ce ne sont pas des crèmes onctueuses et gourmandes mais plutôt des mi-cuits au chocolat avec une texture mousseuse et un peu granuleuse. Bref, pas une réussite. Je ne sais pas trop si nous allons réussir à les manger (j'ai quand même 8 ramequins!!!). En plus, froid, ce n'est pas très bon, il faudrait les faire réchauffer un peu je pense.
Je ne comprends pas comment on peut obtenir une texture onctueuse avec une cuisson au four. Je pense que c'est elle qui fait donne l'effet "gâteau". A mon avis, la cuisson à la casserole suffirait pour avoir une texture de crème. Toujours est-il que la prochaine fois que je voudrai des crèmes au chocolat, j'irai en acheter!!


 
Posted by Picasa

Commentaires