Accéder au contenu principal

Choux à la crème

A force de regarder l'émission de Christophe Michalak "Le gâteau de mes rêves", j'ai fini par craquer et acheter des poches à pâtisserie. Ca a l'air tellement facile à utiliser quand on le regarde faire que je me suis dit que c'était à ma portée. J'avais acheté une poche en tissu bas prix il y a quelques années qui avait craqué dès la première utilisation... J'avais jeté la poche mais conservé les embouts (en plastique). J'ai profité de ma dernière commande Amazon pour acheter des poches jetables.
Pour les essayer, j'ai voulu refaire des choux à la crème. J'ai utilisé la recette de Christophe Michalak (tant qu'à faire...), j'ai juste réduit les proportions à 3 oeufs au cas où ça tournerait vraiment à la catastrophe. Au moment de mettre la pâte dans la poche, j'étais un peu tendue mais finalement, tout s'est bien passé. J'ai pu utiliser un de mes embouts en plastique. La pâte est bien sortie, elle avait la bonne texture et j'ai réussi à faire de jolis choux. Par contre, je les ai faits un peu petits. Mais pour une première, je suis contente,ils sont vraiment très jolis.
Pour les fourrer, j'ai préparé une crème pâtissière en sachet, chaque chose en son temps, aujourd'hui, je testais la poche à patisserie! Le fourrage a également été fait à la poche, un peu fastidieux car les choux étaient petits, mais au final, je suis contente du résultat: c'est beau et bon!

Recette (pour 12 gros choux)

  • 100g d'eau
  • 100g de lait
  • 90g de beurre 1/2 sel
  • 1 pincée de sucre
  • 110g de farine
  • 4 œufs

  • Faire bouillir dans une casserole l'eau, le lait, une pincée de sel et de sucre puis ajouter le beurre doux. Ajouter la farine, bien remuer le tout en laissant sur le feu pour bien faire sécher la préparation. Hors du feu, ajouter les 4 œufs un par un. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille unie puis dresser en quinconce des petites boules sur plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de croustillant sur les petites boules de pâte à choux en appuyant légèrement. Préchauffer le four à 250°. Une fois le four à température, l'éteindre puis enfourner la plaque de choux pendant 20 minutes. Rallumer de nouveau le four à 180° et laisser cuire encore 20 minutes.
    Pour la dernière étape, je n'ai fait cuire que 12 minutes car les choux étaient déjà bien dorés et je les ai laissés refroidir dans le four.

       
     
    Posted by Picasa

    Commentaires