Accéder au contenu principal

Flan selon Christophe Michalak

Je voulais un dessert facile à transporter, et le flan en est un. J'ai utilisé la recette de Christophe Michalak, sans les fioritures... En clair, j'ai enlevé la fleur d'oranger, le citron combava et réduit le sucre de 185 à 130g. Mon flan n'avait donc plus rien à voir avec la recette originale, mais il avait quand même une texture agréable. Seul bémol pour moi, c'était encore trop sucré, donc un peu écoeurant à mon goût. J'ai utilisé 8 jaunes d'oeufs, je pense donc que je vais faire des financiers ou autres rochers à la noix de coco dans peu de temps!

Ingrédients (pour un plat de 20 X 20 cm)

  • 750g de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 20 cL de crème
  • 185g 100g de sucre
  • 150g de jaunes d'œuf (8 jaunes environ)
  • 75g de fécule de maïs

    Faire bouillir le lait et la crème avec la vanille dans une casserole couverte. Laisser infuser 15 min.
    Mélanger au fouet le sucre, les jaunes d'œuf et la fécule de maïs. Incorporer au mélange le lait infusé et bien mélanger. Remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition sans arrêter de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir environ 5 minutes au congélateur.
    Mixer la crème refroidie à l'aide d'un mixeur plongeant. Beurrer généreusement un plat transparent avec du beurre demi-sel. Fouetter de nouveau la crème (tiède) à l'aide d'un fouet avant de la verser dans le plat. Cuire à 180° pendant 30 minutes.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires