Accéder au contenu principal

Brioche traditionnelle au beurre (Briochin)

J'ai du temps, et comme la dernière brioche que j'avais faite n'était finalement pas si mauvaise, j'ai décidé de tester une autre recette trouvée sur le sachet de levure Briochin. Il y a beaucoup plus de beurre et d'oeufs que dans la recette précédente, mais si c'est le prix à payer pour avoir une vraie bonne brioche, alors je suis prête à faire le sacrifice ;o)
La pâte obtenue avant la première levée était très souple (pour ne pas dire collante...). J'ai laissé lever une heure pensant que ça sécherait un peu, mais ça n'a pas vraiment évolué. La recette dit de façonner des boules, j'ai plutôt versé la pâte dans le moule... Du coup, ma brioche a plutôt une tête de cake! Mais elle est bonne. On peut la manger telle quelle sans devoir la tremper dans le chocolat, c'est dire!

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger Briochin
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 100g de beurre
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre
  • 1 cuillère à café rase de sel

  • Mélanger la farine et la levure dans une terrine. Ajouter le lait et l'eau tièdes et pétrir 1 min. Incorporer le sucre, le sel et les oeufs et pétrir 10 min (c'est long! je ne l'ai pas fait autant, c'est sans doute pour cela que le pâte collait une peu). Ajouter le beurre en 3 fois en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 50 min (je pense qu'il faut plus, à tester). Pétrir à nouveau et façonner des boules à disposer dans un plat à cake préalablement beurré. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 70 min.
    Badigeonner d'un jaune d'oeuf. Faire cuire environ 35 min à 180°C dans un four préchauffé. Démouler dès la sortie du four.

     
    Posted by Picasa

    Commentaires