mercredi 20 novembre 2013

Confiture pommes coings

J'ai récupéré des pommes et des coings dimanche dernier, nous avons donc fait matinée confiture avec maman. Nous avons repris la recette de la dernière fois qui remonte quand même à 2009...
Nous avions moins de fruits cette fois-ci (heureusement!!!). Nous avons donc pu utiliser un fait-tout au lieu de la grande bassine à confiture une fois les fruits passés, mais il n'aurait pas fallu plus, sinon ça aurait débordé.
Nous avons fait 15 pots de 250g. La confiture est très ferme, nous n'aurions peut-être pas dû mettre autant de pépins de coings (ce sont eux qui contiennent la pectine qui favorise la prise de la confiture).

Ingrédients
  • 2,2 kg de pommes (épluchées et épépinées)
  • 800g de coings (avec la peau et les pépins coupés en morceaux)
  • 2,4 kg de sucre
  • 1L d'eau

  • Laver les coings et couper grossièrement en laissant la peau et les pépins. Faire cuire au moins 20 minutes avec de l'eau. Pendant ce temps, éplucher les pommes et couper en gros morceaux. Ajouter les pommes aux coings et suffisamment d'eau (au total, nous avons mis près d'un litre) et faire cuire jusqu'à ce que les coings soient tendres. Mixer au presse-purée électrique puis passer au presse-purée manuel. Porter les fruits avec le sucre à ébullition puis laisser cuire 15 à 20 minutes. Remplir les pots et refermer immédiatement.

    Aucun commentaire: