Accéder au contenu principal

Carrés au citron de Martha Stewart

J'avais envie de tarte au citron depuis le début de la semaine. Mais plutôt que de faire ma recette habituelle, je suis allée voir du côté de chez Martha, toujours dans la Bible des tout petits gâteaux. J'ai trouvé mon bonheur avec des carrés au citron qui avaient l'air assez engageants.
J'ai respecté presque toutes les proportions, sauf celle du sucre dans la crème au citron: j'en ai mis 200g au lieu de 270g et c'est bien suffisant. Si ce n'est pas assez sucré pour certains, il suffit d'ajouter du sucre glace sur le carré au moment de le manger.
C'est très bon, mais je trouve quand même que la crème au citron manque d'onctuosité. Le fond du carré est parfait, peu sucré (mais beurré!) et très facile à réaliser, je pense que je réutiliserai la recette. J'ai fait les carrés dans un plat de 30 X 20 cm comme indiqué dans le livre, mais pour mon blog, je mets les proportions pour un plat de 20 X 20 cm car pour deux, c'est largement suffisant!

Ingrédients (pour un moule de 20 X 20 cm)

Pour le fond des carrés
  • 115g de beurre 1/2 sel froid
  • 165g de farine
  • 50g de sucre glace

  • Pour la garniture au citron
  • 3 oeufs
  • 130g de sucre
  • 120 mL de jus de citron
  • 40 mL de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de farine

  • Préchauffer le four à 180°C et tapisser un moule en verre de 20 X 30 cm avec du papier sulfurisé. Préparer le fond : dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Travailler à la main jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Mettre la pâte au fond du moule et presser en une couche uniforme avec les mains. Placer 15 min au congélateur et faire cuire 16 à 18 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
    Pendant ce temps, préparer la garniture : fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien lisse. Ajouter le jus de citron et le lait. Verser la préparation sur la pâte encore chaude.
    Baisser le four à 160°C et faire cuire 18 min environ jusqu'à ce que la garniture soit prise et les bords légèrement dorés. Laisser refroidir quelques instants puis démouler et laisser refroidir sur une grille avant de découper des carrés. Saupoudrer de sucre glace (ou pas!) au moment de servir.

    Commentaires