Accéder au contenu principal

Sablés de Martha Stewart

Pas d'idées pour le gâteau du week-end, j'ai donc fait un sondage : on m'a réclamé des sablés avec ET sans raisins secs... J'ai donc fait deux sortes de sablés avec deux recettes adaptées de la Bible des tout petits gâteaux.
Pour les sablés aux raisins secs, amandes et noix de cajou, j'ai pris la recette des sablés aux noix de pécan, et pour les sablés natures, celles des sablés à l'orange. Les ingrédients de base sont presque les mêmes mais les proportions diffèrent, et du coup les pâtes obtenues n'ont pas la même texture et ne se travaillent pas de la même façon. Je n'ai pas modifié les quantités de sucre, car, une fois n'est pas coutume avec Martha, elles m'ont paru raisonnables.
En tous cas, les deux types de sablés sont délicieux : les natures ressemblent beaucoup aux shortbread, fondants et sablés, et ceux aux raisins secs, amandes et noix de cajou sont un peu plus moelleux et fantastiques aussi. Je mets les deux recettes car je les referai sûrement si j'ai un jour dans mon frigo une plaquette de beurre qui arrive à péremption...

Sablés Natures
Ingrédients (pour 25 à 30 sablés)
  • 115g de beurre (demi-sel pour moi) à température ambiante
  • 50g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • un sachet de sucre vanillé
  • 140g de farine

  • Battre le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'extrait de vanille et le sucre vanillé et mélanger. Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Terminer à la main et former un boudin de pâte d'environ 4 cm de diamètre. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au congélateur pendant environ 1/2 heure.
    Préchauffer le four à 150°C. Découper des rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur et faire cuire 20 à 30 min, jusqu'à ce les biscuits soient légèrement dorés.

    Sablés aux raisins secs, amandes et noix de cajou
    Ingrédients (pour 25 à 30 sablés)
  • 100g de mélange raisins secs, amandes et noix de cajou
  • 115g de beurre (demi-sel pour moi) à température ambiante
  • 75g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • un sachet de sucre vanillé
  • 175g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure


  • Couper grossièrement au couteau les raisins secs, amandes et noix de cajou. Battre le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille, la levure et le sucre vanillé et mélanger. Ajouter la farine et le mélange raisins secs, amandes, noix de cajou. Mélanger avec une cuillère en bois. La pâte obtenue est très sableuse. Déposer dans du film alimentaire et mettre 1 heure au congélateur.
    Préchauffer le four à 180°C. Former des boudins/boules de pâte et faire cuire entre 10 et 15 min, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

    Commentaires