Accéder au contenu principal

Tarte aux abricots pâte levée

Les abricots sont de saison, profitons-en! Cette fois, je les achetés chez le primeur qui s'est trompé quand il m'a fait payer, je les ai donc eu à moins de 2€ le kg!! Ca tombe bien, j'en avais pris 3 kg pour faire des confitures et des tartes :o)
J'ai testé une autre pâte à base de levure de boulanger. J'aime bien les pâtes briochées, même si ce n'est pas ma spécialité... Avec le robot c'est rapide, et comme il y a le jus des fruits, ça fait tout de suite moins lourd si elle n'a pas levé convenablement! J'ai juste mis des abricots et du sucre pour la garniture, j'adore le résultat.
J'ai une préférence pour cette pâte. Point positif, elle est moins riche, point négatif, elle est plus "coince". Mais personnellement, j'aime ce côté "coince". Les deux sont à tester pour se faire un avis, j'ai fait mon choix!!
Par contre, le jus et le sucre ont débordé et coulé dans mon four, je suis maintenant à la recherche d'un moyen d'enlever les traces de charbon. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • lait
  • 1 kg d'abricots
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • Faire lever la levure avec un peu d'eau tiède (environ 15 min pour celle que j'utilise). Mélanger la farine et le sucre dans le robot puis ajouter le beurre, l'oeuf et la levure. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte puis ajouter suffisamment de lait pour obtenir une texture molle mais non collante (j'ai mis environ 100 mL de lait). Laisser lever 1 à 2 heures.
    Etaler la pâte dans le moule avec les mains (ajouter un peu de farine si elle est trop collante) et garnir avec les abricots. Saupoudrer de sucre et faire cuire environ 30 min à 180°C.

    Commentaires