Accéder au contenu principal

Bretzels

Lors de notre séjour à Berlin au printemps dernier, nous avons mangé des bretzels quasiment tous les jours. Pas les biscuits secs pour apéritif, les vrais, moelleux à l'intérieur, croustillants à l'extérieur. J'en avais même trouvé au rayon surgelés. Nous pouvions les déguster tièdes à la sortie du four, "régalade" comme on dit chez nous!
Sauf qu'en France, on ne trouve pas de bretzels dans les boulangeries, encore moins au rayon surgelés. Et comme certains à la maison m'en réclament assidûment ces derniers temps, je me suis résolue à dénicher une recette à ma portée. Et il se trouve que les bretzels, c'est très simple à réaliser finalement, il faut juste être un peu patient, comme pour toutes les préparations à pâte levée en fait. J'ai quand même été prudente, j'ai divisé les proportions par 2 pour une première fois (sauf pour le sachet de levure que j'ai mis en entier), mes expériences en la matière n'étant pas très heureuses.
J'ai utilisé mon robot, bien qu'il ne soit pas très adapté je trouve (il tourne beaucoup trop vite), mais finalement, tout s'est bien passé. J'ai obtenu une pâte pas trop collante que j'ai mise à lever (j'ai programmé mon four en mode réchauffage à 80°C pendant 2 min, puis je l'ai éteint et j'ai mis le saladier recouvert d'un torchon humide à l'intérieur). Au bout d'une heure, la préparation avait bien gonflé, j'ai façonné mes bretzels sans trop de difficultés. Par contre, j'ai eu la main un peu lourde sur le gros sel après la cuisson, je ferai plus attention la prochaine fois.
Car prochaine fois il y aura, nous nous sommes régalés. Je pense que je ferai la quantité initiale de pâte et en j'en congèlerai la moitié, afin de pouvoir répondre aux demandes pressantes de certains estomacs!!!

Commentaires