Accéder au contenu principal

Gâteau très moelleux au mascarpone

J'avais acheté du mascarpone pour faire de la brioche, mais je n'ai pas osé me lancer, j'avais un mauvais pressentiment... Comme il fallait tout de même l'utiliser, j'ai repris ma recette de gâteau fétiche que j'ai adaptée.
J'ai utilisé 3 oeufs au lieu de 2, j'ai donc pris un moule un peu plus grand que d'habitude. Je n'ai pas mis de beurre, la mascarpone contenant suffisamment de matière grasse. Le gâteau n'a pas gonflé de manière uniforme (comme d'habitude!), je me demande ce qu'il faudrait faire pour obtenir quelque chose de présentable...
Toujours est-il que grâce à la mascarpone, le gâteau est vraiment très moelleux. Comme en plus il est épais, il est possible de le fourrer avec de la confiture, du nutella, du sirop d'érable... Je pense que c'est une bonne base pour un gâteau un peu plus élaboré. Il se mange aussi très bien seul, il ira donc dans la catégorie "gâteau à rien", particulièrement appréciée chez nous!!

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 110g de sucre
  • 200g de mascarpone
  • 220g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cL de lait


  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la mascarpone puis la farine et la levure. Mélanger, ajouter le lait pour détendre la pâte. Monter les blancs en neige. Incorporer à la pâte. Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Faire cuire 35 min à 180°C.


    Commentaires