Accéder au contenu principal

Petits sablés de Noël

Je sais, ce n'est pas encore Noël, mais ces sablés peuvent se conserver plusieurs semaines, donc ils pourront être mangés au moment de Noël... Si je les cache quelque part, je suis sûre que c'est possible...
Il s'agit d'une recette très simple, avec comme seul ingrédient "exotique" la poudre d'amandes. D'après moi, on dit ces sablés "de Noël" parce qu'on leur donne une forme d'étoile ou de sapin, mais on peut les faire (et les manger!) à n'importe quel moment de l'année en les appelant simplement " petits sablés ". Voilà c'est dit.
Maintenant, passons à la suite : la pâte est assez difficile à travailler, je manque de technique pour la rouler en couche fine et faire de belles formes qui ne se déchirent pas quand je les décolle. Donc au final, ils sont assez irréguliers et les formes ne sont pas très nettes. Pour les derniers, je me suis contentée de les rouler en boudins et de faire des mini-croissants, c'était bien plus simple! Je les ai parfumés à l'amaretto pour renforcer le goût des amandes, et on a presque l'impression de manger de la frangipane, mais en moins écoeurant quand même. Parfait pour le goûter ou le dessert. Je note la recette, au cas où je voudrais en refaire pour Noël...

Ingrédients (pour 30-40 biscuits)

  • 250g de farine
  • 100g de poudre d'amandes
  • 210g de beurre
  • 70g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'amaretto
  • sucre glace

  • Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Faire un puits et ajouter l'amaretto et le beurre ramolli. Travailler jusqu'à former une boule de pâte. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Etaler une partie de la pâte en couche fine et faire des formes à l'emporte-pièce. Récupérer les chutes et procéder de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte en la mettant au frais de temps en temps pour la travailler plus facilement.
    Faire cuire les sablés environ 10 minutes à 180°C (ils doivent rester blancs). A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.


    Commentaires